Pour Corentin
            Pour Corentin

Un Grand Merci !!

L'association Pour Corentin a débuté son activité en 2017 avec un certain nombre d'évènements différents (Tombola, Marche, Ball-trap, course à pied...). Evènements pour lesquels vous vous êtes mobilisés, participants et bénévoles, tout au long de l'année.

 

Votre participation à ces différentes initiatives a permis de récolter de nombreux dons et participations qui ont permis à l'association de reverser un chèque d'un montant de 10000€ à la Fondation Toulouse Cancer Santé. Jean-Marc et Séverine DUFRECHOU ont, à cette occasion, rencontré Frédéric CHIBON, chercheur au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (Oncopole), qui mène un projet sur le Sarcome appelé NANOSARC, auquel ce don sera affecté.

 

Nous tenons sincèrement à tous vous remercier pour votre action et votre soutien. Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour faire aussi bien pour les évènements à venir de cette année 2018 ! Continuons le combat et aidons la recherche !

 

"En France, environ 4000 nouveaux cas de sarcomes sont diagnostiqués chaque année, faisant de ceux-ci une pathologie rare et peu étudiée. C'est actuellement l'évaluation du risque de développement métastatique qui oriente la prise en charge thérapeutique basée sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Or cette évaluation, basée sur l'analyse histologique du fragment tumoral, n'est pas optimale puisque dans environ 40% des cas, elle ne pourra prédire le risque précis. Pour pallier ce manque, nous avons développé une nouvelle méthode, basée sur la mesure de l'activation de gènes associés à l'apparition de métastases. Nous appelons ceci une signature, celle-ci est appelée CINSARC pour "Complexity Index in SARComa". Notre objectif est maintenant que cette signature soit utile aux patients, pour adapter au mieux leur traitement.

Nous avons pu rapporter au sein du Groupe Sarcome Français les résultats très positifs de notre étude, première étape, réalisée à l'ONCOPOLE, montrant que l'utilisation d'une technique particulière et récente (Nanostring) permet d'évaluer la signature CINSARC à partir de tumeurs fixées au formol et inclus en paraffine.

Reste maintenant la seconde étape que nous engageons actuellement et pour laquelle les fonds récoltés par la famille de Corentin seront un soutien indispensable. En effet, cette étude va maintenant s'attacher à montrer que nous pouvons évaluer la signature CINSARC et donc le pronostic des patients à partir d'une micro-biopsie fixée au formol et incluse en paraffine, prélèvement tumoral standard dont disposent les pathologistes pour réaliser leur diagnostic avant la chirurgie. Cette étude portera sur plus de 200 micro-biopsies, récoltées auprès de 5 centres du Groupe Sarcome Français. Cette étude sera également le fondement de deux essais cliniques du Groupe Sarcome Français testant l'impact, sur l'évolution des patients, d'une prise en charge adaptée à la signature CINSARC. L'un de ces deux essais devrait être piloter par l'ONCOPOLE.

On le voit donc, le don réalisé par les patients, leurs amis et leurs familles au travers de actions engagées par M. et Mme Dufrechou nous permettra de faire le lien indispensable entre recherche et soin aux patients, vers une meilleure prise en charge."

 

 Frédéric CHIBON, chercheur au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (Oncopole)